Champagnes ! Entre authenticité et festivités

Envie de vous faire plaisir à l’approche des fêtes ? De vous offrir ou d’offrir une sélection de champagne pour voir pétiller les yeux de vos proches, amis, collègues ?

Les meilleurs champagnes, au meilleur prix

Wybrecht vous propose un large choix de champagnes bruts, rosés, Grands Crus ou Collection.

Les marques sont nombreuses et prestigieuses : Taittinger, Ruinart, Bollinger, Heidsiek, Veuve Cliquot, Laurent Perrier, Louis Tollet, Ayala, Pol Roger, Gosset …. Ces champagnes sont issus des meilleures sélections, en accord avec une philosophie de production locale et d’une valorisation du terroir.

Rappelons que Champagne est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qui désigne exclusivement un vin mousseux élaboré en France, dans la Champagne viticole, selon des méthodes qui sont strictement définies par la loi.

Comment le conserver
chez soi ?

Le Champagne est livré à un stade de parfaite maturité, car son vieillissement a déjà eu lieu en cave. Pour autant il est possible de le garder plusieurs années à condition de conserver la bouteille de champagne couchée, dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et des courants d’air.

Quelle est la fraicheur idéale à laquelle le champagne doit être servi ?

Elle est de 8 à 10°C, et peut être maintenue grâce aux sceaux à glace qui accompagnent généralement la bouteille de champagne. Attention de ne pas le servir trop froid ! ce qui produirait un effet anesthésiant sur vos papilles gustatives en limitant leur perception aromatique.

Comment rafraichir
un champagne ?

La bouteille est à plonger dans un seau rempli d’eau et de glace pendant une demi-heure, ou alors vous pouvez également coucher la bouteille dans le bas de votre réfrigérateur pendant 4 heures.

Il vaut mieux éviter de rafraîchir une bouteille au congélateur, ainsi que de refroidir les verres au réfrigérateur, pour une effervescence optimale du champagne.

Comment verser
le champagne ?

La bouteille se tient par sa base et le verre se remplit au maximum aux deux-tiers pour que tous les arômes du vin puissent s’exprimer.

Dans l’idéal, le versement se fait lentement et régulièrement, il peut aussi s’effectuer en deux temps, ce qui permet la collerette de s’établir avec une meilleure stabilité.

Prêtez une attention
particulière aux verres !

Le verre utilisé tient une grande importance dans la dégustation du champagne : la flûte vole la vedette à la coupe, car elle est bien plus appropriée. Ces dernières doivent avoir été rincées à l’eau chaude et laissé égouttées. Ceci afin d’éviter que les résidus de produits de lavage ou de rinçage ne viennent altérer la formation de la mousse du Champagne.

« Prenez donc une coupe…
Ou plutôt une flûte
de champagne ? »

Si pour vous choisir un champagne relève d’un casse-tête, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans le choix du millésime parfait. A servir de la meilleure manière qu’il soit, pour des réceptions authentiques et inoubliables.