Les meilleurs vins d’Alsace
Le vignoble alsacien a la particularité d’être exposé à un climat froid et sec, ce qui permet une récolte plus tardive que dans d’autres vignobles. Cette manière de récolter le raisin apporte aux vins d'Alsace de la fraicheur et de la vibrance. Connaissez-vous les différents cépages que compte notre belle région d’Alsace ?
Comment fabrique-t-on le vin d’Alsace ?
Après les vendanges l’on procède à l’égrappage et au foulage du raisin, puis au pressurage dans des pressoirs horizontaux ou pneumatiques pour que le jus s’écoule lentement. S’en suit la phase débourbage, pour éliminer les particules en suspension. Les levures naturelles ou l’ajout de levures sélectionnées vont permettre aux sucres du raisin de se transformer en alcool et changer le moût en vin. Après trois à quatre semaines de fermentation, l’on procède au soutirage afin d’éliminer les lies les plus importantes (levures ayant épuisé leurs ressources en sucres) puis c’est l’étape de la filtration avant l’embouteillage.
Six vins blancs et un vin rouge
Il existe 51 Grands Crus, issus de terroirs exceptionnels pour leur géologie, leur climat et leur exposition. Parmi ces Appellations Grand Cru quatre cépages sont admis : le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer.
– Le Pinot Blanc, aux notes tendres et délicates
– Le Sylvaner, sec et fruité, est un vin d’une belle vivacité
– Le Riesling, à la fraicheur élégante est considéré comme l’un des meilleurs cépages blancs du monde, de nombreux prix lui ont été décernés ces dernières années
– Le Muscat, aux notes florales, exprime parfaitement la saveur du raisin
– Le Pinot Gris, aux parfums boisés parfois fumés et floraux
– Le Gewurztraminer, aux arômes puissants et corsés
– Le Pinot Noir, aux arômes fruités qui rappellent la cerise.
Petite histoire
du « verre au pied vert »
Autrefois, les vignerons alsaciens utilisaient pour la dégustation des vins, des gobelets appelés « Rutscherle », de couleur verte et assez opaques, qui permettaient de dissimuler les particules en suspension dans le vin…
Dès le XVIIème siècle apparait l’ancêtre du verre alsacien, le verre rhénan le « Roemer » ; ces deux verres se ressemblent fortement avec leur pied allongé.
Le verre à vin traditionnel voit le jour au 19ème siècle, et ce d’une manière surprenante et drôle : les vins alsaciens, d’une piètre qualité résultant de vendanges précoces sur des cépages peu qualitatifs ont alors une couleur verdâtre. Les viticulteurs alsaciens décident de créer un verre au pied vert. Ainsi, peuvent-ils prétendre que la couleur du vin résulte seulement d’un effet d’optique !
Medaille d’or
Pinot Gris
et Pinot Noir 2021
Voici quelques Maisons viticoles de renom ayant été mises à l’honneur au printemps dernier à Colmar. Ainsi au palmarès du 51ème Grand Concours des Vins d’Alsace, voici les médailles d’or décernées pour le Pinot Gris et le Pinot Noir :
Medaille d’or Pinot Gris 2021
Becker J.
Cave Vinicole Cleebourg
Cave Vinicole Pfaffenheim-Gueberschwihr
Ehrhart S.A.
Fritsch Joseph
Gruss Joseph et Fils
Meyer Denis et Filles
Wolfberger
Ziegler Albert
Medaille d’or Pinot Noir 2021
Bestheim
Cave Vinicole Cleebourg
Cave Vinicole de Turckheim
Caves Vinicoles Au Château Beblenheim
Domaine Wassler
Dopff Au Moulin
Ehrhart S.A.
Fritz – Schmitt
Gerber Jean Paul et Fils
Ruhlmann Gilbert Fils
Scherb Bernard
Simonis Jean-Paul et Fils
Wolfberger
Vous aurez compris que la sélection de vins raffinés, d’excellence est vaste et que le choix peut se révéler ardu, et notamment pour les accords met- vins.
Pour le choix, faites appel
à un caviste en région Alsace
Forts de notre expérience de plusieurs décennies et sur plusieurs générations, nous avons vu évoluer les vins alsaciens et sommes également très fiers de nos racines.
Chez Wybrecht vous pourrez en toute confiance, vous faire conseiller parmi notre sélection des meilleurs vins d’Alsace. Ces vins peuvent accompagner toutes sortes de produits du terroir que nous proposons tels que des terrines, conserves, chocolats et divers produits d’épicerie fine. Pensez à réserver un panier garni !
Voici quelques exemples de cuvées que vous trouverez chez nous, en magasin ou en ligne. La liste n’est pas exhaustive. Offrir ou s’offrir un vin alsacien, servi bien frais, peut se révéler un pur moment de bonheur pour les gourmets.
Le Gewurztraminer
MURE GEWURTZRAMINER VENDANGES TARDIVES SCHULZENGASS
GEWURTZ SCHLUMBERGER VT CHRIST 75 CL
GEWURTZ 75 CL PRINCE ABBE SCHLUMBERGER
GEWURTZ GC KITTERLE SCHLUMERGER 75 CL 2014
GEWURTZ ZINKOEPFLE BESTHEIM 75 CL GRD CRU
Le Riesling
RIESLING VT CUVEE ERIC SCHLUM 75 CL
RIESLING CUVEE COLETTE WEINBACH
RIESLING KAEFERKOPF JB ADAM GRAND CRU
Le Pinot Gris
PINOT GRIS CUVEE STE CATHERINE
Le Pinot Gris
AOC ALSACE PINOT NOIR RESERVE ADAM 75 CL
Allier terroir vinicole
et plats locaux typiques
Comment imaginer de déguster un sandre, un saumon, une choucroute garnie, un baekahoffe sans l’accompagner d’un vin blanc alsacien ?
Et en levant « votre verre au pied vert », n’oubliez pas de prononcer : « Gsundheit ! « Comme on dit en Alsace.