En décembre, plein phare sur les spiritueux

Produit noble, fruit de la terre et de savoir-faire ancestraux, le terme spiritueux trouve son étymologie dans « spiritus » qui signifie en latin esprit ou âme. Autrefois, on attribuait à ces eaux de vie, des vertus médicinales et notamment antiseptiques. Le mélange de base utilisé pour fabriquer les spiritueux est déjà alcoolisé ; il s’agit d’une macération ou d’une fermentation de matière agricole telle que des fruits, des céréales, des plantes, des légumes ou des pommes de terre.

Dans la grande famille des spiritueux, il existe deux grandes catégories

La première catégorie des spiritueux est celle que l’on appelle les eaux-de-vie ou boissons spiritueuses simples. La caractéristique principale d’une eau-de-vie est que son goût provient principalement du résultat de la distillation. Citons pour exemples les whiskies, les vodkas, les cognacs, les rhums.

L’autre catégorie, par opposition, regroupe les boissons spiritueuses dites composées. Leurs principaux arômes proviennent de ce qui est ajouté après la distillation. Les liqueurs et les crèmes entrent dans cette catégorie, ainsi que les anisés que sont l’absinthe ou le pastis.

Quelques eaux de vie réputées
et leur provenance

La Vodka

Marques notables : Smirnoff, Absolut, Nemiroff, Goose, Légende du Kremlin, Crystal Head

La vodka est une eau de vie dont les ingrédients les plus courants sont des céréales : blé, orge, maïs ou avoine, mais également la pomme de terre. L’on trouve aussi des vodkas à base de fruits, de canne à sucre ou de betterave. Elle trouve son origine dans les pays de l’Est, la Russie et la Pologne.

Le Gin

Marques notables : Bombay Sapphire, Gordon’s London Dry Gin, Tanqueray, Miller’s, Citadelle, Bartolomeo

Le Gin est un spiritueux composé à base de céréales principalement. Son arôme, particulier provient notamment de la baie de genévrier, qui est rajoutée après distillation. Le gin est principalement produit aux Pays-Bas en Belgique.

Le Rhum

Marques notables : Diplomatico, Zacapa, HSE, XO

Le rhum est une eau de vie originaire des îles des Caraïbes, produite à partir de jus de canne à sucre fermenté. Il peut -être consommé blanc, vieilli en fût. Ou en ajoutant des épices, ce qu’il lui donne alors une coloration ambrée plus ou moins foncée.

Des spiritueux
du terroir français

Le Cognac

Marques notables : Hennessy, Rémi Martin, M
artell ou Camus

Le Cognac est une eau de vie réalisée à partir de vins qui détiennent une appellation d’Origine contrôlée concernant les eaux-de-vie de vin blanc produits et élaborés dans la région de Cognac.

L’Armagnac

Marques notables : Clés des Ducs, Darroze, Delord

L’Armagnac est également une eau de vie à base de vin blanc produite dans une zone géographique délimitée dans le Gers, les landes et le Lot et Garonne. Ce sont ces zones géographiques qui donnent lieu à trois appellations différentes.

Et le whisky ?

Le whisky tient une place de choix dans le domaine des spiritueux.

En effet, les Français en consommeraient 200 millions de bouteilles par an, soit deux fois plus que le Pastis.

Du celtique uisge ou uisce qui signifie eau (Uisge ou uisce beatha pour « eau de vie » en Ecosse ou en Irlande, deux pays qui sont à l’origine du spiritueux.) Si les ingrédients de base utilisés sont peu nombreux : eau, céréales et levure, le nombre de distillation peut varier et conférer sa  particularité aux différents whiskys.

Les distillations

En Irlande

les « whiskeys » connaissent une triple distillation avant d’être vieillis en fûts.

En Écosse

Les whiskies écossais comptent, deux distillations.

Aux États-Unis

Les bourbons, principalement produits aux États-Unis, ne subissent qu’une seule distillation.

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ?

Les flasques rivalisent de beauté et sont de véritables objets décoratifs, qui permettent de réaliser un cadeau exceptionnel qui ne pourra que ravir les amateurs, voir les collectionneurs.

Un large
choix de spiritueux

chez Wybrecht

Chez Wybrecht vous trouverez un large choix de whiskys mais également de rhums dont le célèbre Rhum Diplomatico, produit au Vénézuela.

Des spiritueux d’exception, sont également présents pour vous faire voyager aux quatre coins du monde. Des savoir-faire, centenaires, sans cesse améliorés, couplés à des ingrédients authentiques, issus de la terre, pour un pur moment de dégustation intense :

Rhum de la Martinique
Rhum, La Favorite 1997 Filibuste,

Rhum de Colombie
Rhum Dictator 1978 Wixarika

Whisky d’Ecosse
Whisky single malt, Bunnahabhain 25 ans d’âge